Lorsqu'on manipule des données en mémoire, elles seront perdues si elles ne sont pas sauvegardées sur le disque. Tout comme il y a des variables, des tableaux etc. en mémoire centrale pour manipuler les données en mémoire, la structure de données en mémoire secondaire -le disque- est le fichier.
Vous en saurez davantage en cours de Systèmes d'exploitation au chapitre "Gestion de fichiers".
Ce qui nous intéresse dans ce petit article, se sont les fichiers d'un point de vue de la manipulation par programme, plus particulièrement en Pascal.
Un fichier peu être d'un des deux types différents suivants:
- Le fichier "texte" qui peut être lisible dans un éditeur de textes style notepad.
- Le fichier binaire dont les données sont non interprétables à première vue.
A chaque fois que vous aurez besoin de sauvegarder des données quelconques, vous choisirez ce type de fichier. (exemple: les fichiers mp3, avi, jpg, doc,... sont tous binaires.)
Si par contre, vous voulez que le contenu de votre fichier soit lisible en dehors de votre application, vous choisirez le premier. Généralement, se sont les fichiers genre programme source, fichier log généré pour dire à l'utilisateur si tout s'est bien déroulé ou s'il y a une erreur quelconque.
Voilà un exemple de projet Lazarus/Free Pascal qui vous permet de saisir des noms de villes (ou tout autre chaîne de caractères) et de les sauvegarder dans un fichier. Vous pourrez alors, après avoir lancé votre application charger en mémoire votre fichier.
Bien sûr il s'agit d'un exemple ultra simple dont le seul objectif est de commencer à se familiariser avec la manipulation de fichier par programme.
Ecrivez dans la zone "Nom de ville" un nom de ville puis cliquez sur ajouter.
Refaites cela autant que bon vous semble.
Cliquez avant de sortir sur ToFile pour sauvegarder vos données. Elles seront sauvegardées dans un fichier appelé "Villes.txt".
Fermer votre application puis relancer là. Cliquez sur From File et vous verrez vos données précédemment sauvegardées chargés dans votre listbox.
Essayez de comprendre les événements attachés aux clics sur les boutons boutton2 (from file) et boutton3 (to file) pour comprendre ce qui se passe.
On en rediscutera au besoin.
Le nom du fichier compressé est "Fichiers textes".
Demain, je tâcherai de vous poster un projet "fichiers binaires" et je vous les expliquerai dès que possible.
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